RÈGLEMENT CHAMPIONNAT de HANDBALL LOISIR COMITE NORD HOMOLOGUE FEDERATION FRANCAISE DE HANDBALL

ARTICLE 1  : ORGANISATION
Le championnat de handball loisir nord est organisé par le COMITE NORD HANDBALL. Seul championnat officiel.

ARTICLE 2 : PARTICIPATION & ENGAGEMENTS
Le championnat est mixte et ouvert à toutes les équipes loisir du département du Nord.
Plusieurs équipes d’un même club peuvent participer tout en s’assurant d’une dénomination distincte entre-elles.
L’organisateur se donne le droit de refuser toute candidature sur justification. La localisation des candidats et le nombre d’inscription peuvent notamment motiver un refus pour assurer un accès équitable et une logistique accommodante à l’ensemble des participants.
Chaque club s’engage à ne faire participer dans ses équipes que ses adhérent(e)s, titulaire d’une licence « loisir » fédérale plus de 16 ans. Les clubs qui engagent plusieurs équipes
s’engagent également à respecter une répartition permanente de ses joueurs par équipe pour toutes les rencontres du championnat. Disposition particulière : un joueur identifié
gardien de but titulaire d’une licence « compétitive » fédérale plus de 16 ans mais âgé de moins de 22 ans, est autorisé à participer. Les arbitres (étant considérés licence
« compétitive ») peuvent jouer en loisir si ils ne participent à aucun championnat départemental, régional ou national.
L’engagement de toute équipe dans le championnat implique son acceptation du présent règlement.

ARTICLE 3 : DÉROULEMENT & CLASSEMENT
PHASE 1
Les équipes sont réparties en 4 poules par situation géographique (2 au « sud » et 2 au « nord »). 2 poules de 6 équipes et 2 de 4 équipes. Au sein de chaque poule, les équipes disputent un championnat sur des rencontres « aller/retour ».
Les matchs se jouent chez l’équipe qui reçoit selon le calendrier prédéfini par le tirage au sort. Il est attribué :
• 3 points par match gagné
• 2 point pour un match nul
• 1 point par match perdu
Un match perdu par forfait est réputé l’être par 15 buts à 0.
En cas d’égalité de points, le classement des équipes ex-æquo est déterminé par la différence des buts marqués et des buts concédés par chacun d’eux au cours des matches
joués pour l’ensemble du championnat. En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts.

PHASE 2 (match de classement)
Selon les résultats de la première phase ;
Poule « sud » : ½ finales croisées (entre Poule 1 et Poule 2) en 1 match « sec » (l’équipe la mieux classée reçoit) soit 1e vs 2e et 3e vs 4e puis finale avec Gagnant vs Gagnant et perdant
vs perdant des ½ finales « haute » et « basse ».
Poule « nord » : Finales de classement entre les 2 poules soit 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e , 4e vs 4e, 5e vs 5e , 6e vs 6e.

PHASE 3 (Grande finale)
Suite au classement finale des poules « nord » et « sud », finales de classement entre les 2 poules soit 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e , 4e vs 4e, 5e vs 5e , 6e vs 6e, 7e vs 7e, 8e vs 8e. Les 9e, 10e, 11e et 12e de la poule « nord » s’organiseront sous forme de tournoi.
A la fin de chaque rencontre, l’équipe recevant s’engage à offrir et partager « le pot de l’amitié ».

REGROUPEMENT FINAL (possible)
A définir selon le nombre de participant. Le but étant de regrouper le maximum d’équipe sur une journée et un même site pour promouvoir la pratique loisir.

ARTICLE 4 : CALENDRIER ET RÉSULTATS
Un calendrier prévoit les semaines durant lesquelles doivent se jouer les matches prédéfinis de la saison. Le choix du jour et de l’heure des matches est laissé aux équipes qui reçoivent.
Les jours arrêtés seront enregistré via GESTHAND au moins 1 semaine avant le début de chaque rencontre.
Dans tous les cas, les équipes feront leurs meilleurs efforts pour trouver des créneaux accommodants pour leurs adversaires, du lundi au vendredi entre 19h et 22h. Les
responsables d’équipes peuvent toutefois s’entendre pour reprogrammer un match à leur convenance.
Pour donner droit à une attribution de point, les matches prévus au calendrier doivent être joués avant la fin de chaque phase.
Après chaque rencontre, l’équipe qui reçoit à l’obligation d’envoyer les résultats du match dans les plus brefs délais via GESTHAND et donc de remplir une feuille de match
électronique (nom des joueurs et le score uniquement, pas besoin de statistiques buteurs).

ARTICLE 5 : REGLES DU JEU & ARBITRAGE
Le championnat se déroulera suivant les règles d’arbitrage de la FFHB. Pour chaque rencontre, l’équipe qui reçoit doit assurer l’arbitrage avec au moins un arbitre (licence
arbitre)
Le nombre de joueurs par équipe portés sur la feuille de match est limité à 14 et doit intégrer un minimum de 2 femmes. Un but inscrit par une femme compte double sauf s’il s’agit d’un tir au but.
La durée de match est d’une heure. Le découpage du temps de jeu est déterminé avant chaque match d’un commun accord entre les responsables d’équipe et le (ou les) arbitre(s). (exemple 2*30 minutes ou 3*20 minutes)

ARTICLE 6 : FORFAIT
Une équipe est déclarée forfait : Sur déclaration (auprès de l’organisateur et de l’équipe adverse). Par respect pour
l’adversaire, un forfait anticipé doit être déclaré au moins 48 heures avant le début de la rencontre.
En cas de retrait de sa participation au championnat auprès de l’organisateur.
En fin de saison, pour les matches prévus au calendrier qu’elle n’aurait pas honorés.
En cas de retard, à l’heure et à la date fixée de la rencontre, avec un battement de 20 minutes.
En cas de non mise à disposition d’une salle pour recevoir un match prévu dans le calendrier.
En cas d’abandon durant un match.
Dans les 3 derniers cas, il appartiendra à l’équipe lésée de statuer le forfait auprès de l’organisateur. Toutefois, les responsables d’équipes peuvent s’entendre pour reprogrammer le match à leur convenance.

ARTICLE 7 : MEDIATION
Le Comité Nord de Handball intervenant à la demande des équipes, ou à l’initiative d’une seule, pour accompagner la résolution d’un différend apparu dans l’application du règlement ou plus généralement dans l’organisation du championnat. Si les équipes ne sont pas satisfaites par ses propositions de conciliation, son arbitrage sera exécutoire et définitif.